Youmna Saba
"Akwan (des univers)"
festival / Announcement
Youmna Saba
"Akwan (des univers)"
Artist(s): Youmna Saba
Date: 09.11.2024 - 10.11.2024
Location: Musée des tapisseries, Aix-en-Provence
Un projet produit et présenté par LABgamerz
Dans le cadre de la Biennale d’Aix et de Chroniques.
Biennale des Imaginaires Numériques
Akwan (des univers) est la nouvelle création de l'artiste et compositrice Youmna
Saba : une recherche sur les relations entre voix et espaces acoustiques et sur les interactions entre la langue arabe chantée et les traitements électroniques et électroacoustiques actuels dans des lieux patrimoniaux à Aix-en-Provence et Marseille.
Le long d’une résidence de recherche et création en plusieurs volets tout au long de l’année 2024, Youmna Saba a arpenté des espaces aux acoustiques péculières dans la région : la salle gothique du Musée des tapisseries et la Chapelle Venel à Aix-en-Provence et les chapelles de la Vieille Charité et du Couvent Levat à Marseille.
En utilisant sa voix et son instrument, le oud, elle a exploré ces lieux patrimoniaux afin de comprendre leurs empreintes acoustiques, leurs interactions avec les différents phonèmes chantés de l’arabe et leurs effets sur les stratégies de composition. Dans Akwan (des univers) la voix est explorée dans sa musicalité intrinsèque et ses manifestations à travers différents langages et différentes langues, en se focalisant sur ses accents, ses pauses, ses bruits, ses timbres, ses rythmes saccadés ou fluides, ses tics, ses chuchotements, ses bourdonnements, ses répétitions ; la voix comme phénomène acoustique qui est façonné par l’environnement et qui, à son tour, prend un rôle principal dans la modélisation de l’identité sonore d’un espace. En particulier, la recherche est basée sur la langue arabe chantée et les propriétés acoustiques de ses phonèmes, étudiés comme unités sonores qui interagissent, modulent et sont modulées par et dans différents espaces et médiums de transmission.
Akwan (des univers) poursuit des questionnements fondamentaux dans le parcours artistique de Youmna Saba: comment se définit la voix dans des espaces acoustiques différents, comment comprendre son rôle d’agent modulable et modulant, façonnant un environnement sonore ? Les trois pôles principaux de cette recherche sont la voix, l’espace et l’instrument la « voix comme mouvement », l’« espace comme système d’informations acoustiques » et l’« instrument comme espace ».
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web.